5 - POMPE DE REPRISE  <<     >> 
 
 Les pompes de reprise sont souvent nécessaires pour l'accélération et d'autant plus utiles que les tuyauteries d'admission sont plus longues. Pour les voitures de course, sur lesquelles les tuyauteries d'admission sont extrêmement courtes, on a fréquemment constaté que la pompe pouvait être supprimée sans nuire à la qualité de la reprise.
La pompe de reprise SOLEX à membrane peut être commandée soit par la variation de la dépression dans la tubulure d'admission (pompe pneumatique, fig. 19), soit mécaniquement (fig. 20) par le moyen d'une biellette reliée à l'axe de papillon des gaz du carburateur.
Sur toutes les pompes de reprise des carburateurs SOLEX, on peut régler le volume injecté et la durée d'injection. La durée d'injection se règle par la dimension du gicleur de pompe (Gp). Il est évident que, plus celui-ci est petit, plus l'essence met de temps à passer de la pompe dans la tuyauterie. Le gicleur de pompe (Gp) est, en moyenne, d'un diamètre égal au tiers de celui du gicleur principal, mais sans qu'il puisse en pratique être plus petit que 35.
 
 
Légende
 
       C1 Siège de bille.
Gp Gicleur de pompe
H Clapet de pompe
M Membranes de pompe
r Ressort
FIG. 19 : Pompe à membrane à commande pneumatique  
   
Légende
 
       C1 Siège de bille
i Injecteur
Gp Gicleur de pompe
I Levier de pompe
M Membranes de pompe
Fig. 20 Pompe à membrane à commande mécanique Type 2 (standard)  
 
De toute façon, le diamètre de ce gicleur varie notablement avec les types de moteurs, surtout dans le cas des pompes de reprise spéciales, type 3 et 4, dont il sera fait mention plus loin.
Le volume injecté se règle pour les pompes à commande mécanique par la longueur utile de la tringle de pompe dont l'extrémité filetée est munie d'un écrou de réglage. Pour les pompes pneumatiques, le volume est déterminé par la position d'un clapet (H) sur l'axe des membranes.
 
 
Fig. 21 Pompe type 3 (enrichisseur)
 
Fig. 22 Pompe type 4 (appauvrisseur)
 
 
Les pompes de reprise, commandées par l'axe de papillon, se font en différents modèles suivant les types de carburateurs et sont caractérisées par les chiffres ci-après :
5 = pompe à capacité réduite pour carburateur de 32 (entr'axe des vis de fixation 27 mm).
7 = pompe à capacité 'normale' pour carburateur de 32 (entr'axe des vis de fixation 27 mm)
8 = pompe pour carburateurs de 35, 40 et 46 mm (entr'axe des vis de fixation 35 mm)
9 = pompe pour carburateur de 30 mm à double-corps (entr'axe des vis de fixation 35 mm)
Enfin, des dispositifs enrichisseurs ou appauvrisseurs de pleine charge peuvent être combinés avec les pompes et sont repérés de la façon suivante :
- ou bien la pompe ne comporte aucun de ces dispositifs et le chiffre caractéristique
  du modèle est suivi du chiffre 2 (pompes 52, 72, 82, 92) (fig. 20).
- ou bien la pompe comporte un dispositif enrichisseur de pleine charge, et le chiffre
   caractéristique est suivi du chiffre 3 (53, 73, 83, 93) (fig. 21).
- enfin, si la pompe comporte un dispositif appauvrisseur de pleine charge, le chiffre
   caractéristique est suivi du chiffre 4 (54, 74, 84, 94) (fig. 22)
Les pompes type 2 sont, en principe, recommandées pour les carburateurs alimentant 4 cylindres sur voitures de tourisme.
Les pompes type 3 comportant un dispositif enrichisseur sont spécialement recommandées pour les carburateurs alimentant 4 cylindres sur moteurs sport et pour tous carburateurs alimentant 6 cylindres, 8 cylindres ou un compresseur.
Les pompes type 4, avec dispositif appauvrisseur, sont, en général, recommandées pour les carburateurs alimentant seulement 1, 2 ou 3 cylindres.
 
NOTA. - Certains carburateurs sont prévus avec pompe à deux gicleurs (gicleur de pompe Gp et gicleur d'utilisation Gu).
Le gicleur d'utilisation (Gu) n'est à prévoir que dans le cas où la qualité de la reprise impose l'emploi d'un gicleur de pompe (Gp) relativement important, pouvant entraîner un appauvrissement excessif en utilisation.
Dans ce cas, se référer à la notice n°49 (réglage des carburateurs avec pompe à deux gicleurs).
Si aucune indication n'est donnée dans nos cahiers de réglage, monter un gicleur d'utilisation non percé (Gu plein).
 
 
  © caneo.net 2002